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4 Modèles inspirants de Business et services Web en France

présentation de 4 modèles inspirants de business à associer à un service web

J’ai choisi de vous présenter 4 modèles inspirants de business en France à associer à un service Web. Compatibles avec une stratégie Web , ces métiers se sont faits remarqués au moment de la crise sanitaire qui a lourdement frappé l’économie en cette année 2020. Ils font office de soupape pour certains entrepreneurs et édifient une vraie solution durable de reconversion pour d’autres investisseurs.

Le business du Drive et du Click & Collect

Le système du retrait en magasin, drive ou click & collect, a pris un envol remarqué dès mars 2020. La tendance est visible quand on constate que l’intérêt des internautes pour rechercher des drives ouverts a fait un bond spectaculaire dès l’annonce du confinement.

 

Le graphique indique clairement comment se sont comportés les internautes pour continuer à faire leurs achats à l’annonce du confinement en mars 2020. Cette statistique montre aux commerçants qu’ il fallait être prêts à basculer rapidement de l’achat en magasin à la commande par Drive.

La vente à domicile

Le temps des commerciaux prospectant en faisant du porte à porte est révolu. Cependant la vente à domicile perdure sous une autre forme avec la vente en réunion. On entre ainsi dans une méthode de vente qui consiste à privilégier un cercle de connaissance où la confiance est primordiale.

Bien sûr, la logistique reste pour une marque, une affaire pointue afin de mettre en place la vente à domicile pour ses produits. A noter que la communication sur Internet et les réseaux sociaux contribuera au développement de l’activité et qu’il faut consacrer un minimum de budget à une stratégie web.  Cela dit, le jeu en vaut certainement la chandelle quand on voit que les professionnels de ce secteur ont pu réagir à la crise sanitaire, en garantissant un accueil qui soit respectueux des gestes barrières jusqu’au domicile de leur clientèle.

Prenons l’exemple du service de Love Coaching dont le principe sert la vente à domicile confidentielle de produits intimes. Les hôtesses et vendeuses, ont pu maintenir leurs activités grâce à l’application des gestes barrières de lutte anti Coronavirus.

Témoignage en 10 questions/réponses !

Un grand merci à Vanessa Thomas pour son témoignage sur son expérience en vente à domicile.

témoignage sur la vente à domicile

comment se passent les réunions de vente à domicile pour le love coachinggestion des produits en vente à domicileorganiser sa vente à domicile

La vente par abonnement

La vente par abonnement concerne les entreprises qui pourront assurer la livraison du produit en temps et en heure. C’est une solution favorable à la gestion des stocks puisque tout fonctionne sur la prévision. Il ne reste plus qu’à produire pour satisfaire la clientèle en élaborant une stratégie commerciale qualifiée. Aucun produit ne devra manquer dans les commandes et des produits de substitution doivent clairement paraître sur les offres de départ.

Ce modèle de la vente par abonnement se base la plupart du temps sur la notoriété de l’entreprise. Les clients apprécieront la sécurité émanant d’une marque installée de longue date. Voilà pourquoi les sociétés nouvellement implantées, auront à établir d’importantes garanties sur la livraison de leurs produits.

Exemple de vente par abonnement qui fonctionne

vente par abonnement en jardinage

J’ai testé une société,LA BONNE GRAINE, qui vend des colis de saison pour garnir les potagers.

Le principe est simple et tous les 3 mois je reçois une sélection de plantes et/ou de graines pour le jardin. Les colis potagers arrivent avec des plantes soigneusement emballées et en parfait état.

Toutefois, il faut savoir que j’étais cliente de cette entreprise avant de passer à cette étape de confiance d’engager une commande avec un abonnement annuel. J’ai constaté que les marchandises étaient de qualité sur plusieurs achats et que les délais de livraison étaient respectés.

Point important !

J’ai eu l’occasion d’adresser un commentaire à cette entreprise sur les réseaux sociaux et son service de communication l’a vu puis liké ! C’est une attention qui démontre que la société est attentive aux avis laissés sur ses produits et donc à ses clients.

Vous comprendrez qu’après cette action, une commande avec un abonnement annuel n’était plus qu’une formalité.

Le modèle du Foodtruck

Aller à la rencontre des consommateurs et leur offrir de belles prestations au pied de leur entreprise ou de leur domicile, voilà de quoi les séduire ! Le foodtruck le fait en restauration pour le plus grand plaisir des chanceux qui les croisent.

vente foodtruck

Pour avoir un foodtruck qui circule sur mon secteur géographique, je sais que quelques chaises pliantes seraient les bienvenues pour permettre aux clients de se poser quelques minutes. Tous les camions de restauration ne sont pas équipés en mobilier pour mettre une terrasse à disposition des clients, c’est compréhensible étant donné que c’est un coût supplémentaire pour le restaurateur.

Quant à la qualité de restauration des foodtrucks, ceci dépend directement du chef cuisinier comme dans tout restaurant. Le Chef Thierry Marx l’a confirmé en installant son foodtruck pour les soignants à l’hôpital Necker Paris en avril 2020.

Dans ce cas également, le lien est fort avec le web. Les clients doivent avoir accès aux lieux de rendez-vous et aux menus pour éventuellement passer commande. Réseaux sociaux et Sites Internet restent le meilleur moyen de suivre ces restaurateurs voyageurs.

Alors que dire de la vente ambulante plus généralement?

Le modèle de vente par camion itinérant rend service depuis longtemps et surtout en milieu rural. Cette méthode commerciale s’est étiolée sous le pouvoir des galeries commerciales où les achats ont fusionné avec la distraction de « voir du monde ».

Certains secteurs ont tenu bon comme La Culture avec les bibliobus. D’autres professionnels indépendants ont pu aussi tirer leur épingle du jeu en sillonnant les routes. Entre autres, affûteurs de couteaux, vendeurs de vêtements, coiffure et épicerie résistent localement.

Ces modèles de vente ambulante peuvent-ils répondre ponctuellement en cas de crise et de confinement ? Ce qui est certain et vérifié, c’est que le maraîcher de ma région a pu continuer ses tournées pour livrer des légumes frais à ses clients et même développer sa clientèle 😉

Nathalie Mégange

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