HEY ! ✅ PRÉVENEZ - MOI DES NOUVEAUTÉS sur ce site 🙂 !
  • Vidéo à 360°

Immersion Vidéo à 360°

Avez-vous l’habitude d’interagir avec les images quand vous visionnez une vidéo ?
Sachez que la vidéo à 360° va vous permettre de découvrir un film sous une multitude d’angles de vue, à condition de ne pas être sensible au vertige.

C’est quoi une vidéo à 360° ?

Il s’agit de vidéo tournée avec une caméra spécifique qui place l’œil du cameraman au centre de l’image. Cette caméra 360 prend en vidéo tout ce qui se trouve autour de l’objectif, c’est un peu comme si vous aviez des yeux derrière la tête.

VIDÉO à 360° –  PASSAGE DU TRAIN A REGARDER SUR PC

🎥 Alors c’est le moment de faire cette expérience ! Patienter un court instant pour laisser le temps à la vidéo d’apparaitre.
Puis osez cliquer et zoomer sur le film pour tout voir. Promenez-vous dans l’image, ne trouvez-vous pas ce format intéressant ? 

Filmé avant confinement ! et avec l’autorisation du Chef de Gare Ce sera mon Aventure Vidéo n°22 – C’est parti pour l’immersion dans la vidéo à 360° ! par WebManagement qui vous assure un SERVICE ECONOMIQUE POUR DU CONTENU VIDEO – Lancement fin Mai 2020 – Spherical Image – RICOH THETA

Organisation du tournage

iPhone est idéal pour les vidéos professionnelles

🎬 Il a fallu attacher solidement la caméra 360 pour la placer au-dessus de la voie ferrée.

Le déclenchement du tournage se fait à distance depuis un smartphone.

A savoir que ce style de caméra 360° se décharge rapidement, ce qui implique de bien gérer le temps de tournage.

La caméra utilisée est la Ricoh Théta Z1,

  • La caméra a un appareil photo à 360° avec une prise de vue d’image fixe de 23MP (6720 x 3360, 7K)
  • L’enregistrement vidéo est en 4K (3840 x 1920 px)
  • Le son est pris par 4 micros intégrés

Filmer à 360°avec un déplacement 

🎥 Si on peut tenir la caméra à bout de bras, c’est néanmoins assez gênant puisque votre main apparaitra au centre de la vidéo. 

C’est ce qui s’est passé dans le film ci-contre de la vision à 360°. 
Il aurait fallu un monopod adapté pour fixer cette caméra

Débouché inattendu de la vidéo à 360°

Un reportage a été diffusé en juin 2019 sur la chaîne de télévision France 3 qui présente cette innovation technologique immersive. C’est très touchant de voir ces personnes utiliser le casque de réalité virtuelle et profiter d’instants de dépaysement grâce à la technologie.

🎥 Certaines maisons de retraite proposent également à leurs résidents, d’assister à la messe avec un casque de réalité virtuelle. Dans d’autres situations il va s’agir d’associer le paysage à la musique, pour faire vibrer les patients, les plonger dans l’émotion tout en travaillant la mémoire.

L’entreprise qui intervient dans ce reportage est Sagesse et Technologies (Fondateur Clément Pradel)

Si au départ, les technologies immersives ont beaucoup touché les joueurs sur vidéo, il semble qu’aujourd’hui de nombreux domaines professionnels les aient adoptées.

On retrouve les technologies immersives dans des secteurs comme celui de l’entreprise, de la santé ou encore des réseaux sociaux.

Un élément est important dans le développement des technologies immersives. C’est celui des élans gouvernementaux de la Nouvelle France Industrielle. Des aides sont allouées aux détenteurs de projets qui intègrent ce style de technologies. Les informations sont disponibles sur le site du https://www.gouvernement.fr