HEY ! ✅ PRÉVENEZ - MOI DES NOUVEAUTÉS sur ce site 🙂 !
  • Info e-commerce

Info E-Commerce

Introduction / Fonctionnement d’un site Internet

Vous voulez un site e-commerce et vous n’avez ni site ni blog ? 

Vous pouvez prendre connaissance de la fiche de comment créer un site Internet gratuit.

Le fait de savoir créer un site, vous permettra d’avoir une base de connaissance et de mieux évaluer le travail de votre prestataire.

Alors penchez-vous sur le sujet pendant quelques heures, pour comprendre le fonctionnement de base d’un site Internet.  Ayez la curiosité d’essayer de construire un site Internet même si vous vous entendez bien avec votre community manager

Info e-commerce avant d’installer une boutique en ligne.

Avoir une boutique en ligne pour faire du e-commerce parait parfaitement adapté pour rester en contact permanent avec ses clients. Même si des circonstances économiques font que votre stock est en rupture, vous aurez toujours le moyen d’avertir votre clientèle et de lui fournir vos explications. RESTEZ EN CONTACT avec vos clients quoiqu’il arrive ! 

Que cherchent à faire les Internautes sur le Web, à vendre ou à acheter ?

Quand vous observez ce que cherchent les Internautes en matière de e-commerce, vous vous apercevez rapidement que la tendance cible les achats plutôt que la création d’une boutique. Le graphique ci-dessous montre clairement que les achats en ligne retiennent l’intérêt des Internautes, ils veulent tout savoir à ce sujet.

La ligne bleue décrit les recherches sur le e-commerce même. Par définition le terme de e-commerce correspond au système de vente sur Internet et comprend la règlementation qui entoure le commerce électronique.

Le trait rouge indique que les Internautes ont exploré le Web pour trouver des informations sur les boutiques en ligne, soit pour la création soit pour tenter de trouver une boutique en rapport avec un produit précis.

Puis le tracé orangé signale les personnes qui ont tenté de cibler comment faire l’achat en ligne d’une marchandise. 

info e-commerce - statistique boutique en ligne en France

De toute évidence, il est logique de se tourner vers Internet quand un produit reste introuvable dans nos commerces de proximité. La démarche est facile et la disponibilité du produit s’affiche en temps réel. L’avantage d’une boutique en ligne réside bien dans ce dernier point, celui de savoir immédiatement si ce que nous cherchons est disponible.

Focus Actualité 2020 info e-commerce pour la Banque et les Assurances

Témoins incontestables, les professionnels de la Banque et des Assurances ont subi les premiers un fort impact sur leur e-commerce au moment de la crise sanitaire du Coronavirus. Les statistiques relevées pour février et mars 2020 sur la fréquentation des sites en ligne, attestent d’un changement immédiat du comportement des clients de ces 2 secteurs. Les visites sur les sites Internet pour les domaines des banques et des assurances marquent une progression spectaculaire du trafic, passant de 5% à +25% en quelques semaines.

source statista 2020

Ces 2 secteurs de la Banque et des Assurances sont basés sur des fonctions administratives, il n’y a pas de marchandises à manipuler. Il peut donc sembler tout à fait cohérent que ce soient les premiers à constater des retombées importantes sur le e-commerce suite à un changement de mode de vie plus confiné. La question subsiste de vérifier si ce phénomène s’étendrait à tous les styles de commerce en cas de besoin de maintenir des déplacements limités.

Création d’une boutique en ligne

Votre principale préoccupation devrait se limiter à l’agencement de votre boutique en ligne. La création d’une boutique en ligne demande du temps si vous partez de zéro et que vous voulez la greffer à un Site Internet existant. 

Tout d’abord, votre Site Internet de base est-il compatible avec une intégration d’un module e-commerce ? Pour le savoir, le mieux est de contacter l’entreprise responsable de l’édition du thème de votre blog ou de votre Site. Ceci pour vous dire que tous les thèmes ne sont pas étudiés pour créer une boutique et surtout quand vous continuer à utiliser une version gratuite.

Par exemple, pour un site construit sous WordPress, il existe des modules e-commerce comme celui de Woocommerce. Avec un site Internet conforme, vous pouvez vous lancer dans l’intégration du module. Mon conseil est de respecter scrupuleusement le processus d’installation dès que vous activerez le plugin e-commerce. Suivez les étapes en prenant votre temps.

réglage d'un module pour le  e-commerce

Aperçu de l’interface du plugin Woocommerce

 

A un moment, vous arriverez au formulaire pour valider la partie des moyens de paiement. A ce stade, il convient d’avoir correctement analysé les frais/commissions bancaires et d’avoir listé les informations comptables.

formulaire moyen de paiement e-commerce

Vue de la partie à remplir pour valider les moyens de paiement sur Woocommerce

Il est fort possible que des modules supplémentaires soient nécessaires. Woocommerce propose des extensions qui vous aideront à personnaliser votre boutique en ligne et sont à prévoir dans le budget de création. Pour vous lancer dans la création d’une boutique avec cette extension WordPress puis éventuellement la télécharger, je pense qu’il est préférable de vous rendre directement sur Woocommerce WordPress Français

Info e-commerce pour une création facile

Il existe des solutions plus simples et plus rapides pour créer un commerce sur Internet que celle d’installer sa boutique soi-même à partir d’un site WordPress. Pour commercer dans une vraie boutique sur le Web, adressez-vous à des entreprises qui vous accompagneront dans la création et assureront un suivi technique. A titre indicatif …

  • Magento et Shopify qui vous offre la possibilité d’une démo gratuite
  • Prestashop où vous bénéficiez d’une offre de lancement

N’hésitez pas à déclencher une recherche en fonction de vos critères personnels, ou linguistiques ou géographiques etc.

En dernier recours, les plateformes Marketplace telles que celle de Facebook ou celle de Google Business vous aideront à communiquer sur des produits d’appel. Cela s’avère aussi fournir une alternative pour liquider des fins de séries.

Il résulte de ce tour d’horizon sur le e-commerce que les sites Internet demeurent d’excellents supports. Gardez bien en tête que vous êtes chez vous sur votre site. Il suffit de savoir au départ si votre site sera voué au e-commerce ou bien si vous voulez en faire un lieu d’accueil pour annoncer comment vous travaillez et choisir un intervenant des métiers du Web.