HEY ! ✅ PRÉVENEZ - MOI DES NOUVEAUTÉS sur ce site 🙂 !
  • Slider Image

Performance, référencement et notoriété de votre site Internet

Vue d’ensemble des outils de performance, référencement et notoriété

10 outils pratiques parmi les meilleurs pour analyser votre site Internet

Accédez aux liens vers les outils en parcourant l’article ci-dessous

Avertissement

Attention ⚠ quand vous procédez à l’analyse en performance, référencement et notoriété de votre site Internet et que vous vous apprêtez à résoudre les problèmes. Quand vous validez les corrections proposées, assurez-vous que la procédure est compatible avec votre système de gestion de contenu (SGC ou CMS pour Content Management System).

Concrètement, la hiérarchie des titres dans WordPress est tolérée avec une duplication du niveau H1 dans les moteurs de recherche. Si ce n’était pas le cas, soit le titre H1 d’un site WordPress devrait disparaitre ou soit le titre H1 de ses pages.

Du reste, pour régler les problèmes résultant des analyses, vous devez conserver ce qui s’applique à votre public. Prenons le cas pour le blog d’un photographe. Il faudra s’abstenir de trop optimiser les photographie pour garantir la meilleure qualité possible aux habitués.

Mon conseil : cernez les urgences et faites la part des choses ! Chaque intervention en correction prend du temps. Vous devez estimer rapidement si le jeu de 100% de feux verts sur l’analyse d’un site Web vaut la totalité de votre concentration. Alors prenez du recul face aux résultats, fiez-vous également à votre analyse personnelle et pensez à vos clients.

1 – Analyser la performance de votre site Internet

performance site internetL’analyse des performances d’un site Internet renseigne sur la vitesse de chargement de sa page d’accueil. Plus vous aurez de scripts et de codes insérés dans l’ en-tête de votre site, et plus les navigateurs passeront du temps pour tout enregistrer.

C’est ainsi pour toute la page, la règle veut que la première lecture de votre site Internet par un navigateur (exemple Chrome, Edge, Safari) soit immédiate à la seconde près.

4 outils pour calculer la vitesse d’affichage d’un site Web

  • PAGESPEED INSIGHTS  🟢 pour des analyses totalement gratuites et illimitées avec une présentation massive des résultats.
  • DAREBOOST  📊 calqué sur PageSpeed de Google, ici on affiche distinctement les problèmes, les améliorations et les succès suite à l’analyse. Ce site présente des graphiques très clairs pour vous aider à résoudre les erreurs remontées.
  • IONOS  🎯 simple et efficace, vous saurez de suite si votre site est optimisé pour le Web avec des solutions d’amélioration.
  • TEST SPECIAL MOBILE  📱 avec Search de Google pour savoir si votre première page Web est facile à lire sur un mobile.

2 – Vérifier le certificat de sécurité pour un site Internet

https securise un site internet

L’adresse de votre site Internet doit impérativement débuter par https. Vos visiteurs sauront qu’ils peuvent naviguer l’esprit tranquille dès leur arrivée sur votre nom de domaine.

C’est sécurisant pour effectuer un paiement ou soumettre des coordonnées en toute sérénité. Nul besoin de vous confirmer que la condition du https est hautement requise pour le site d’une boutique e-Commerce.

  • 🔒 Un cadenas fermé annonce que le site est digne de confiance
  • ❕  Un point d’exclamation signifie la méfiance
  • ⚠ Le triangle vous avertit du danger et de faire demi-tour

Il vous faut donc le cadenas devant le https de l’adresse de votre site ou blog.

Outil pour vérifier la sécurité d’un site Internet

  • SSL SERVER TEST  pour voir où en est le certificat de sécurité d’un site Internet. L’avantage du test consiste à lister les éléments de votre certificat. Il vous restera peut-être la partie DNS à configurer (Google suite avec WordPress), pour faciliter la diffusion internationale de votre nom de domaine.

Pourquoi passer en https est important ?

Parce que c’est comme si vous laissiez votre porte ouverte et que des gens installent leur TV dans votre maison. C’est vous qui payez le loyer et ce sont les faux invités qui profitent des programmes dans votre espace. Il va de soi que sur Internet, la maison s’apparente à l’hébergement du site internet, les faux invités aux pirates et la TV au stockage de données (films, photos, programme malveillant etc).

importance du https

Avec la sécurité https, cela revient à fermer la porte à clé et à réduire les risques d’intrusion. Alors quand vous parcourrez Internet, soyez attentif au https pour éviter de vous retrouver face à un programme malveillant.

Pour découvrir les méthodes de piratages et ceci à titre informatif bien sûr, je vous recommande de visiter la page sur economie.gouv. Les informations sont publiées dans le cadre des infos de Bercy Entreprises et voici le lien www.economie.gouv.fr/entreprises/methodes-piratage

3 – Questions à se poser sur la visibilité et le référencement SEO recherchés

Nous avons tous des objectifs différents que ce soit à titre professionnel ou privé. C’est aussi vrai pour la construction de nos Sites Internet, ils sont conçus pour nos clients existants et un public souvent très ciblé.

En règle général, il vaut mieux être reconnu et apprécié de tous les internautes pour maintenir une place en première page des résultats de recherche sur Google, Bing etc. N’oubliez-pas qu’une place de cette sorte, suppose d’avoir un service client hors pair afin de répondre rapidement à toutes les sollicitations de la part des visiteurs de votre site.

De combien de clients je peux m’occuper ?

On peut commencer par une prospection clients de grande ampleur et se dire que le gestion de la demande viendra en temps voulu. Néanmoins, est-il avantageux de lancer une prospection coûteuse quand vous savez que votre service a une capacité opérationnelle de réponse uniquement pour quelques clients ? Ayez cette option en arrière plan pour prévoir votre stratégie de visibilité sur Internet (temps, argent, outils …)

Votre action en référencement inclut votre potentiel à prendre les clients en charge et la connaissance de votre public. Autrement dit, pensez à vous munir de votre dernière étude de marché !

A partir de l’instant où vous savez à qui vous souhaitez vous adresser, à combien de personnes et pour quoi faire, vous déterminerez plus aisément comment travailler en matière de référencement.

Est-ce que je suis d’accord pour payer une part de publicité ?

Le point budget est à valider pour une étape secondaire sur le travail de la visibilité de votre site Internet. La stratégie publicitaire viendra une fois que votre contenu de base se trouvera approuvé par les moteurs de recherche.

La période de lancement de votre site vous laissera un délai pour réfléchir au budget ou au capital temps que vous voudrez allouer à la publicité, au *netlinking et aux influenceurs. (*netlinking est l’achat ou l’échange de liens pointant vers votre site)

Comment savoir si mon site est optimisé pour le référencement ?

Encore une fois, soyez prudent avant de valider une correction suite à un audit de votre site Internet. Il est conseillé d’avoir recours à plusieurs outils pour faire un recoupement intelligent sur les erreurs à traiter et ne pas casser votre site.

  • SEARCH CONSOLE GOOGLE  🔎Votre meilleur allié pour vous confirmer que votre site est pris en compte par les moteurs de recherche. C’est gratuit, facile à lire, avec des notifications par mail sur les interventions urgentes à mener et qui vous indique les pages préférées de vos visiteurs.
  • GOOGLE ANALYTICS  📈📉📈 Gratuit et incontournable pour suivre l’évolution de vos sites Internet, mesurer votre audience, la source du trafic et gérer vos objectifs de conversion.
  • WOORANK  🧰  ici l’outil d’audit de site valide 16 points d’analyse pertinents. Vous aurez des suggestions pour corriger les points faibles, une offre pour inclure Google Analytics et relier des annuaires locaux. Si vous aimez les solutions « tout en un » vous devriez apprécier cet outil d’analyse.
  • ALYZE  📂 Voici un site avec une rubrique Analyse SEO et Crawler SEO. Il  vous sera expliqué pourquoi vous ne pourrez pas intervenir sur certains points d’analyse qui apparaissent pourtant non conformes. C’est un outil francophone qui permet de créer un compte gratuitement.

Comment mon secteur d’activité est-il perçu sur Internet ?

  • SOCIAL BUZZ / SOCIAL SEARCHER  Pour savoir ce qui se dit sur Internet et filtrer par types de publication et par sentiment. Les résultats sont fichés d’un point vert pour le positif, gris pour la neutralité et rouge pour ce qui semble moins bon. Vous avez accès à un compte gratuit pour 100 recherches par jour en temps réel.