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Stratégie Web

J’inclus dans la stratégie web, de se documenter par l’enquête et la veille, de créer du contenu, de surveiller la concurrence, d’analyser les statistiques, d’adapter ses publications et son comportement sur Internet et les réseaux sociaux.

La mise en place d’une stratégie Web est déterminante, que vous ayez un blog, un réseau social favori ou une boutique à promouvoir.

Enquête et veille pour créer du contenu Web

Chacun a sa méthode pour rédiger et transmettre un message à un public sur Internet. J’aborde ici simplement une partie de ma méthode de travail. Pour créer du contenu j’utilise deux méthodes, l’enquête et la veille. Il faut récolter et trier les informations qui nous parviennent, puis savoir comment en chercher de nouvelles. Plus nous sommes documentés et plus nous serons en mesure d’évaluer un sujet et nous faire un avis pour pouvoir en parler.

Enquête et documentation pour poser la base du contenu

La partie d’enquête demande de s’intéresser à tous les domaines. C’est donc petit à petit, que les informations s’empilent, il faut tout noter. Il est possible de prendre une photo qui deviendra un point de repère. Ensuite, le sujet insufflé par cette même photo en racontera l’histoire. Beaucoup d’éléments pourront devenir des sources d’inspiration pour créer du contenu.

exemple pour organiser une stratégie de contenu web à partir d'une photo

Je vous donne un exemple. Dans ce cas, on me demande de rédiger du contenu pour un article sur la Nature et je n’ai que cette photographie en illustration. En voyant, des arbres dans le paysage, je me pose alors des questions, à savoir si les arbres jouent un rôle autre que de sublimer cet endroit. Serait-ce un élément phare de la biodiversité ? Est-ce que les arbres favoriseraient tout un écosystème dans le lieu photographié ? Quelle est la politique de la région concernée par ce sujet ?

De ce fait mon travail d’enquête se réactive. Je repars en quête de documentation sur la biodiversité et ses influences sur la nature, je recherche diverses informations sur les arbres et leur rôle aux abord des plans d’eau et je me renseigne sur la politique environnementale de cette région. Bref je mets tout en œuvre pour me documenter.

Une fois que toutes les informations seront répertoriées pour chaque question soulevée, on arrive à poser la base du contenu demandé. Dans notre exemple, il restera à rédiger l’article en se servant des informations récoltées pour illustrer la photo. Il sera alors envisageable d’écrire un article sur la Nature en précisant pourquoi cet espace est aménagé de cette façon. N’aimeriez-vous pas le savoir ?

Passer en mode veille

La veille s’avère utile pour rédiger entre autre, du contenu sur l’actualité. Tous les jours vous avez à relever les informations qui concernent votre thème de prédilection. Dans ce cas, il vaut mieux organiser une veille sur une à deux semaines, dans le but que votre contenu soit frais et fidèle à ce qui est annoncé dans d’autres médias.

Veille, curation et Stratégie Web

On parle de veille et de curation quand il s’agit de surveiller Internet à la recherche d’informations utiles à la création de contenu et à l’analyse pour la stratégie. Je vous recommande un minimum d’organisation pour établir une veille. Plus globalement, savoir s’organiser est aussi indispensable à toute stratégie web ou pas.

C’est parti pour quelques éléments qui vont résumer le principe de la veille, cliquez et agrandissez !

fiche veille

A ce stade de l’article, nous considérons que nous avons une base suffisante de contenu et d’analyse statistique grâce à la veille. Le niveau suivant de la stratégie Web implique de structurer les actions en publication et publicités sur les blogs et les réseaux sociaux. Il s’agit de la stratégie social média.

Le principe de la stratégie social média

Le principe de la stratégie social média est lié à une communication globale et digitale sur les réseaux sociaux, c’est le cœur de métier du Community manager. Il s’agit d’affirmer la présence des Marques, de booster leur notoriété et de consolider l’audience de leur site Internet. Pour y parvenir, il faudra passer par une étude de marché simplifiée sous couvert de l’observation des réseaux sociaux. Un processus de réflexion conduira ensuite à établir des chartes et des rythmes de publication de contenu.

Pour s’y retrouver, il existe des calendriers de publication. Ils permettent de noter chaque opération en détail, avec l’option de programmer la diffusion d’articles sur plusieurs semaines. Enfin tout ce travail se trouve reporté sur un calendrier annuel en vue d’un aperçu de la stratégie social média dans son ensemble.

Une e-publicité est inévitable

Un budget doit être alloué à votre publicité sur Internet. Il faut savoir que des grandes entreprises consacrent des budgets faramineux à la e-publicité et l’achat de processus dynamisant leurs site Internet. Prenez le temps de vous arrêter sur une publicité sur le Web, n’importe laquelle et dites-vous bien qu’il y a toujours un budget en arrière plan.

Les publicités se mettent en place à partir d’un budget de quelques dizaines d’euros par trimestre. Leur préparation se fait en fonction du nombre de personnes que vous désirez atteindre et le nombre de clients que vous pouvez contenter.

Ne perdez pas de vue que la préparation d’une e-publicité intègre la gestion du service client. Gagner des clients et leur vendre votre produit entre dans la première phase du service clientèle. La seconde phase est bien celle où il est important de s’assurer que vos clients sont satisfaits, que ceux-ci émettent ou non une réclamation.

Stratégie Web pour une petite entreprise

Rassurez-vous le processus de la stratégie web est long à décrire, cependant il devient automatique pour un manager web et il vous accompagnera dans vos démarches. Même si vous êtes une moyenne entreprise, vos clients et vos partenaires commerciaux aimeront vous trouver sur Internet. C’est le moment d’envisager de leur révéler vos valeurs car ils arriveront jusqu’à vous. Vous allez devoir réfléchir à ce que vous voulez leur montrer et penser à votre image de marque.

La stratégie d’une petite entreprise sur les réseaux sociaux et sur Internet se faire avec la prise en compte de son actualité et de son budget. Il convient aux entreprises de demander des devis et à bénéficier d’un tarif adapté à leur situation. Ce qui reste essentiel est la régularité dans la diffusion des publications et la qualité informative du contenu.

Dans tous les cas, trouvez un contact et renseignez-vous !