HEY ! ✅ PRÉVENEZ - MOI DES NOUVEAUTÉS sur ce site 🙂 !
  • Tournage vidéo en entreprise

Vidéo Reportage Entreprise chez SEDIPEC

premier vidéo reportage avec un smartphone Android

La première entreprise à avoir accepté de soutenir mon projet de vidéo reportage au smartphone dans ses locaux , est SEDIPEC. C’est une entreprise innovante française primée et qui a inventé une solution de portes et volets anti-inondations. Je leur adresse tous mes remerciements.

C’est un premier essai de reportage en entreprise réalisé dans le but de développer une activité de production vidéo. Il est vrai que cette activité vient compléter mes prestations de Community Manager tournées vers la publication de vidéos pour les réseaux sociaux.

Un vidéo reportage sur mesure chez SEDIPEC

J’ai eu un bel accueil dans les locaux de l’entreprise sur le site de Mame à Tours pour ce premier vidéo reportage. Le tournage a duré une journée. J’ai suivi l’équipe de SEDIPEC dans ses bureaux et chez l’industriel en charge de fabriquer les portes anti-inondations.

J’ai réalisé le tournage du reportage avec un smartphone Android accessoirisé. Puis j’ai fait le montage à l’aide d’une application vidéo sur ce même smartphone. Et enfin la diffusion a été programmée sur 2 semaines avec quelques jours d’intervalle entre chaque vidéo. Pour résumer, j’ai distribué le reportage en 4 épisodes d’une durée comprise entre 2 et 4 minutes.

Les 4 parties du reportage sur l’entreprise SEDIPEC ont été diffusées sur LinkedIn, YouTube et Facebook. Le format est resté le même pour ces trois réseaux.  Par contre en cas de besoin de diffusion sur Google My Business, il  serait primordial de décliner le reportage dans une version comprenant des épisodes de 30 secondes chacun. D’où l’importance d’édifier une stratégie web de publication avant le tournage et un script par réseau de diffusion.

Partie 1/4 du vidéo reportage chez SEDIPEC

La première partie fait la présentation de l’idée de départ qui a conduit à la création du produit. C’est une histoire intergénérationnelle émouvante faite d’une succession d’évènements. De même on apprend ce qui compose ce produit incroyable, son principe de fonctionnement et pourquoi il est si utile.


Suite 2/4 du vidéo reportage chez SEDIPEC

La seconde partie traite de l’organisation de l’équipe de travail. C’est un moment pour démontrer le rôle important de tous les associés dans une telle aventure de l’innovation. Chacun a pu prendre la parole et décrire ses fonctions au sein de SEDIPEC.


Parties 3/4 reportage en entreprise

La partie 3/4 aborde le sujet du changement climatique dont cette entreprise dit qu’il faut considérer que c’est l’affaire de tous. SEDIPEC travaille en collaboration avec des organismes spécialisés dans la gestion de l’eau, c’est ce qui lui donne le pouvoir d’adapter son produit et assurer au mieux la sécurité de ses clients. Le système déployé est ingénieux. La vidéo vous en dit plus avec les explications de Jonathan Flahaut, Président de l’entreprise.


Partie 4/4 du reportage sur l’entreprise SEDIPEC

La partie 4/4 se passe chez l’industriel qui est en charge de fabriquer les portes et volets pour SEDIPEC. Vous allez voir un produit anti-inondation de l’entreprise SEDIPEC dans une version brute avant sa préparation finale d’embellissement et le départ chez le client. 

L’industriel qui travaille avec SEDIPEC a autorisé que ses locaux hors atelier soient aussi filmés, et vous pouvez constaté que c’est une entreprise fortement engagée pour la préservation de l’environnement. En France, il s’agit de la première entreprise suffisamment déterminée pour construire un bâtiment à énergie positive afin d’abriter ses locaux. A voir absolument !